Imaginez un orchestre énorme et un choeur symphonique massif, enrelacés de riffs puissants et de mélodies aériennes chantées par une voix féminine claire et passionnelle, et vous aurez une première idée de ce que WHYZDOM a réussi à créer. Leurs influences classiques allant de la période romantique à la musique contemporaine, ainsi que les mélodies qui marquent instantanément l'esprit, rendent leur musique reconnaissable entre mille dans une scène en expansion constante.
Le projet a été fondé début 2007 par le guitariste et orchestrateur Vynce Leff, déjà bien connu dans la sphère progressive pour avoir produit plusieurs albums pour le label anglais Cyclops Records (Saens : « Escaping From The Hands Of God » et « Prophet in A Statistical World », ainsi que Sensitive To Light « Almost Human » et « From The Ancient World »).
Après avoir recruté les membres du groupe, un premier EP "Daughter Of The Night" est enregistré en moins de 6 mois. Il reçoit instantanément et de façon unanime les meilleures critiques de la presse internet à travers le monde, et remporte plusieurs récompenses (Meilleur groupe francophone 2008 - Metalsymphonique.com, Best EP - HeavyLaw.com, etc...)
Bien qu'encore un jeune groupe, WHYZDOM est alors invité à jouer à plusieurs festivals en France, la plupart du temps en tête d'affche, et remporte le Metal Female Voices Fest Contest en Belgique en Octobre 2008. Ils jouent à la 7ème édition de ce grand festival puis jouent en tant que support officiel de DELAIN pour lancer leur premier album "From The Brink Of Infinity".
En 2012, ils sortent leur deuxième album « Blind ? » sur un des plus importants labels métal européens : SCARLET RECORDS, avec un accueil enthousiaste du monde metal, qui lui vaut de pouvoir entamer une grande série de concerts à travers l'Europe, passant par les grands festivals (DAMES OF DARKNESS en Angleterre avec DELAIN, NIGHT OF THE BEAUTIES en Allemagne, MENNECY METAL FEST en France avec CRUCIFIED BARBARA).
Ils enregistrent alors leur 3ème album "Symphony For A Hopeless God" qui sort en Février 2015, à nouveau encensé par la critique internationale. Ce succès leur vaut des invitations dans des festivals d'envergure, comme le MADE OF METAL FEST en République Tchèque avec EPICA, BELPHEGOR, AMORPHIS, le FemME METAL EVENT aux Pays-Bas avec LACUNA COIL, THERION, le DAMES OF DARKNESS en Angleterre avec SIRENIA, LEAVES EYES et à nouveau le METAL FEMALE VOICES FEST avec TARJA en Belgique.
La performance live au FemME METAL EVENT leur permet de sortir leur premier DVD "Alive" en 2016 qui regroupe leur set entier à ce festival et des enregistrements vidéos live de plusieurs autres concerts.
2017 est consacré à la composition et à l'enregistrement du 4ème album. Il sort le 6 avril 2018, toujours sous la houlette de SCARLET RECORDS et s’intitule « As Time Turns To Dust ». Ils tournent alors avec succès en Europe, avec un point d'orgue à nouveau au METAL FEMALE VOICES FEST avec leur choeur complet. La crise de la Covid-19 stoppe leur activité live, mais pas leur créativité : ils reviennent encore une fois plus puissants et symphoniques que jamais, avec un cinquième album "Of Wonders And Wars" en Septembre 2021, qu'ils lancent avec la grande vidéo "Notre Dame", qui commémore le terrible incendie qui a détruit en 2020 la flèche et le toit de la cathédrale.